Neutralité du net : Google dévoile M-Labs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 janvier 2009 à 10h49
0078000001889108-photo-m-labs.jpg
Google vient de mettre à disposition une série d'outils baptisée M-Labs (Measurement Labs) afin de permettre aux internautes d'analyser l'état du trafic de leur fournisseur d'accès à Internet.

De part et d'autre du monde, les lobby de l'industrie culturelle tentent de faire pression sur les gouvernements afin de mettre en oeuvre une politique de lutte contre le piratage. Dans certains pays, l'un des premières mesures adoptées est le filtrage au travers du fournisseur d'accès à Internet. Ainsi, à la fin du mois dernier, en Australie, le sénateur Stephen Conroy a décidé de mettre en oeuvre une série de tests de régulation sur les FAI. L'Europe n'est certainement pas épargnée. Le site de partage de fichiers BitTorrent est bloqué en Suède et au Danemark, Télé 2 semble être le seul acteur à vouloir s'opposer à cette mesure.

Outre le piratage, certains FAI tentent de bloquer le trafic de leurs utilisateurs afin de limiter leurs frais de bande passante. En pointant du doigt une infrastructure vétuste et un modèle économique peu satisfaisant, le câblo-opérateur américain Comcast, par exemple, a tenté de filtrer le contenu des utilisateurs afin d'empêcher le transfert de vidéo.

Face à ces pratiques, il se pose le problème de la neutralité du net, une notion qui vise justement à empêcher toute pratique discriminatoire sur le réseau. Parmi les acteurs défendant la neutralité du net, Google est fortement engagé aux côtés de Yahoo! Ebay, Amazon ou Microsoft.

La suite d'outils de Measurement Labs se base sur une plateforme open source en partenariat avec la New America Foundation et Planet Labs. Le géant de Mountain View travaille aussi avec plusieurs chercheurs aux États-Unis et en Europe en mettant à leur disposition 36 serveurs dans 12 pays différents.

Si le gouvernement est capable de contrôler les pratiques du fournisseur d'accès, de son côté, la suite M-Labs apporte une certaine transparence pour l'internaute.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles