Quelques semaines après l'annonce de Nokia de la fin de la production de sa tablette Internet Wimax Nokia N810, c'est au tour de l'équipementier Nortel de mettre fin à sa division en charge de la conception de services de haut-débit mobile exploitant cette même technologie sans fil.
Alors qu'en juin 2008, Nortel s'était associé à Alvarion pour cumuler leurs efforts (recherche et développement) pour concevoir des solutions autour des produits et services Wimax, il semble que cette alliance n'a pas connu le succès commercial escompté, et ce malgré l'ouverture de premières offres de réseaux WiMax aux Etats-Unis.
Nortel a en effet annoncé vouloir mettre immédiatement fin à sa division en charge de ses activités WiMax, officiellement pour « mieux gérer ses investissements et renforcer sa présence auprès des principaux opérateurs télécoms du marché pour une meilleure compétitivité de ses solutions ». Allant fournir pendant quelque temps encore un service commercial et technique pour permettre à ses actuels clients de « migrer » vers d'autres solutions, Nortel n'a pas précisé si l'équipementier préférait plutôt utiliser des solutions de haut-débit mobile de type LTE.
Toujours est-il que malgré le lancement des offres Wimax aux Etats-Unis via les opérateurs Sprint et Clearwire, cette technologie de haut-débit mobile semble avoir du mal percer face aux solutions dérivées des réseaux 3G actuels (HSPA+, LTE Advanced).
A noter qu'en plus de Nokia et Nortel, c'est Motorola, ancien défenseur du Wimax, qui vient de participer à une expérimentation en Angleterre liée à l'utilisation de réseaux de haut-débit mobile... LTE. Un nouveau coup dur pour le développement du Wimax dans le monde ?