Quinze jours après l'adoption par le Sénat de la « taxe télécoms » imposée aux opérateurs Internet et mobiles dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, l'association « Alternative Mobile » la juge « anti-consommateurs », obligeant les principaux MVNO à devoir la répercuter directement sur les prix des forfaits proposés auprès du grand public.
Regroupant de nombreux MVNO, de Télé 2 Mobile, à Virgin Mobile en passant par Auchan Télécom ou NRJ Mobile, cette association entend effectivement tirer la sonnette d'alarme au sujet de cette taxe qui va rendre encore plus précaire le statut d'opérateur mobile virtuel. C'est effectivement une taxe de 0,9% qui sera appliquée sur les revenus des opérateurs télécoms dont les encaissements annuels (services supplémentaires, produit des abonnements,...) sont supérieurs à 5 millions d'euros.
Selon cette dernière, la Commission Mixte Paritaire a ainsi « refusé de moduler la taxe sur les télécoms pour tenir compte des opérateurs émergents, malgré les propositions avancées par M. le Sénateur Retailleau ». Cette taxe remettrai entre autres « l'avenir de certains MVNO et des 2 800 emplois directs et indirects », ajoute l'association.