Les équipes techniques de Mozilla doivent être folles de rage. Depuis quelques heures, c'est effectivement une première version alpha du navigateur web mobile de la marque, Fennec, qui est disponible très officieusement pour les smartphones Windows Mobile.
Pesant près de 20 Mo, elle n'est absolument pas stable, dispose d'une interface graphique sommaire et passe son temps à s'arrêter de manière inopinée. Il s'agit en fait de l'une des premières versions alpha du navigateur web alors qu'une version alpha 2 beaucoup plus stable est proposée depuis la fin d'année dernière. A noter que ce n'est pas la première fois qu'une version alpha du navigateur est disponible, étant proposée officiellement en téléchargement pour les tablettes Internet Nokia N810 sous Linux depuis quelques semaines.
Toujours est-il que cette version non officieuse de firefox mobile sur smartphones Windows Mobile permet de voir les nouveautés apportées par le programme, de son interface tactile à sa manière de gérer des extensions (plugins) ou des favoris en passant par la complétion automatique des adresses web saisies. De la même manière qu'il est possible de cliquer sur une « étoile » pour ajouter une page web en favori, un processus similaire est disponible dans la version mobile du navigateur. Enfin, la navigation est en plein écran, deux page de menu pouvant s'afficher en touchant les contours de l'écran pour les faire apparaître. Pratique.
A noter que selon Mozilla, une première version bêta officielle de Firefox mobile « Fennec » pour smartphones Windows Mobile devrait être disponible dans les prochains jours. De quoi concurrencer Chrome Lite sur smartphones Android, Opera Mobile ou IE Mobile 6 sur smartphones Windows Mobile, Navigateur S60 sur smartphones Symbian ou Safari Mobile sur smartphones Mac OS X Mobile ?