L'accès à Google Latitude se fait au sein de la nouvelle version 3.0 de l'application Google Maps pour mobile, d'ores et déjà disponible pour les téléphones sous BlackBerry, Symbian et Windows Mobile, des versions pour iPhone et Android étant attendues dans les prochaines semaines. Il s'agit d'ajouter les adresses emails de ses contacts à sa liste d'amis, qui pourront partager en temps réel leur position, leur numéro de téléphone et un statut après avoir donné leur consentement. Il est possible de paramétrer pour chacun de ses contacts avec quel degré de précision échanger sa position : de manière précise en temps réel par le biais de coordonnées GPS ou par triangulation cellulaire, ou en entrant manuellement voire en masquant sa position.
Il n'est malheureusement pas encore possible de rentrer en contact avec ses amis au sein de Google Maps. L'adresse email et, le cas échéant, le numéro de téléphone, sont en revanche très simplement accessibles.
L'accès à ce service se fait sur ordinateur au moyen d'un widget pour la page d'accueil personnalisée iGoogle. Celle-ci donne accès aux mêmes fonctionnalités que l'application mobile, la position étant dans ce cas obtenue à partir du point d'accès WiFi auquel l'ordinateur est connecté.
Google répond d'une certaine manière à Fire Eagle de Yahoo, qui est pour sa part une plateforme sur laquelle s'interfacent d'autres services sociaux. TomTom propose également un service similaire, baptisé TomTom Amis, aux possesseurs de certains de ses GPS autonomes.
Avec ce nouveau service, Google va désormais pouvoir cibler sa publicité par emplacement géographique et non plus seulement par centre d'intérêt.