Alors que Nokia a finalisé en fin d'année dernière le rachat de la société britannique Symbian, pour la transformer via la Symbian Foundation en un système d'exploitation libre et gratuit dans le but de concurrencer le système Android de Google, ce sont pas moins de 14 nouveaux membres qui viennent de la rejoindre.
Au total, ce sont désormais 78 sociétés qui en font partie, permettant à Nokia de prendre le dessus sur les 47 membres de l'Open Handset Alliance, chargée de promouvoir justement le système Android de Google. La Symbian Foundation compte donc de nouveaux défenseurs du système mobile de Nokia : Atelier, Bank of America, Gemalto, HP, Imagination Technologies, Mobica, MySpace, Nanoradio, Omron Software, Qualcomm, SanDisk, Sesca, SiRF Technology et VirtualLogix.
Nokia devrait présenter dans l'année une première version de son système mobile aux membres de la Symbian Foundation avant de véritablement lancer sa nouvelle plateforme d'ici au mois de juin 2010. Nokia enfin lancé dernièrement de nouveaux smartphones sous Symbian S60 5ème édition - pour utiliser des terminaux à écran tactile -, système encore payant à cette heure mais qui a déjà été licencié également à d'autres marques dont Samsung.