Le cabinet d'analyse IDC a publié une nouvelle étude sur les ventes des mini portables dans la zone EMEA. En tout, sur l'année 2008, 7 millions d'unités auraient été commercialisées, un marché qui aurait été particulièrement florissant grâce à la forte demande des pays de l'Europe de l'Ouest sur la période Noël.
Sur le dernier trimestre 2008, 3,6 millions de machines ont été vendues, ce qui représenterait 20% des ventes totales des ordinateurs portables sur cette période et 30% du marché du portable grand public dans la zone EMEA.
« Comme nous nous y attendions, le mini-portable était l'un des objets les plus convoités sur la période Noël, et particulièrement en Europe de l'Ouest », explique Eszter Morvay, chercheur au département EMEA à l'IDC. Selon les experts, les acteurs du secteur des Telecom auraient joué un rôle non négligeable sur la démocratisation du netbook en proposant des offres plutôt adaptées à leur clients en termes de rapport qualité/prix.
En tête des fabricants, nous retrouvons Acer avec son Aspire One. La firme taïwanaise a signé différents partenariats avec plusieurs distributeurs du secteur des Telecom tels que The Phone House, T-Mobile, TIM et TMN. Sur le quatrième trimestre 2008, Acer aurait vendu 1,095 million de netbooks avec une part de marché de 30,3%. En seconde position, nous retrouvons son compatriote Asus et sa famille des Eee PC distribuée notamment chez SFR en France ou TIM en Italie. Asus aurait commercialisé 1,011 million de machines avec 28% du marché de la zone EMEA.
Sur l'année 2009, les analystes de IDC s'attendent à voir une plus grande diversité au sein des modèles proposés par les fabricants avec de plus en plus de netbooks dotés d'un écran de 10 pouces et embarquant une connexion 3G.