Yahoo! fête les cinq ans de son moteur de recherche

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 février 2009 à 09h36
00BE000001459960-photo-logo-yahoo-bang.jpg
Voilà cinq ans que Yahoo! a lancé son propre moteur de recherche. En effet, c'est en février 2004 que la firme californienne décida de voler de ses propres ailes et de mettre fin à son partenariat avec Google. Ces cinq dernières années Yahoo! a mis au point différentes technologies et, malgré ses efforts, peine devant le mastodonte Google qui détient plus de 80% du marché.

Parmi les travaux conçus par Yahoo! notons Search Monkey, une interface de programmation en libre accès permettant aux développeurs d'écrire des composants que l'utilisateur pourra choisir d'activer au sein d'une galerie dédiée afin de personnaliser ses résultats de recherche. Avec Search Monkey, le moteur de recherche de Yahoo! devient une mashup géante au sein de laquelle il est non seulement possible de visualiser un lieu géographique sur Yahoo! Maps mais aussi d'écouter directement en streaming les chansons d'un groupe de musique, d'obtenir les images de Flickr ou de mettre en évidences les résultats de ses flux préférés. De Last.fm à XBox.com en passant par IMBD, Stumble Upon, Wikipedia ou Digg, la technologie de Search Monkey est l'un des piliers de l'Open Strategy du groupe de Sunnyvale.

L'un des autres composants majeurs du moteur de recherche est BOSS (Build your Own Search Engine), un ensemble de technologies permettant aux développeurs d'utiliser la base du moteur de recherche de Yahoo! pour la personnaliser et l'intégrer sur son site Internet ou au sein d'un logiciel. Les résultats retournés aux travers de BOSS peuvent se présente sous différents formes (XML, JSON, HTML, text) et tirent partie Search Monkey.

01931630-photo-yahoo-search-products.jpg


Le département Search de Yahoo! a également travaillé sur d'autres technologies telles que SearchScan, un outil de filtrage des résultats en partenariat avec l'éditeur McAfee afin de protéger l'utilisateur contre les virus ou les malware. Sur le plan de la mobilité, OneSearch est une application retournant des résultats optimisés pour téléphones portables permettant à son utilisateur de dicter sa recherche via le micro du téléphone. Notons aussi Search Pad, le bloc note de recherche intégré au moteur et dévoilé au début du mois.

A ce jour Yahoo! aurait une part de marché mondiale de 10,22%, loin derrière Google (81,48%) tout en se distançant de MSN (2,95%). Aux Etats-Unis, ces six derniers mois, la part de marché de Yahoo! augmente régulièrement (21% selon ComScore) et empiète peu à peu sur le territoire de Google.

01931560-photo-yahoo-search-products.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles