Frédéric Tassy - HTC, "nous serons les premiers à lancer un smartphone Windows Mobile 6.5"

Alexandre Habian
Publié le 19 février 2009 à 13h04
Frédéric Tassy est le directeur général de HTC pour la France et le Benelux. A l'occasion du salon télécom Mobile World Congress de Barcelone, ce dernier revient sur le lancement du système Windows Mobile 6.5, sur la sortie des Touch Pro 2 et Touch Diamond 2 et enfin sur le succès - relatif - rencontré par le premier smartphone Android du marché, le G1.

Frédéric Tassy bonjour, pensez-vous que le système Windows Mobile 6.5 va vous aider à augmenter les ventes de smartphones sous OS Microsoft ?
00C8000000395277-photo-imageneteco.jpg
Nous avons ouvert le bal avec les Touch Diamond 2 et Touch Pro 2 qui pourront en bénéficier gratuitement dès leur sortie. Je reste persuadé que le nouveau système mobile de Microsoft va dynamiser nos ventes de smartphones. Le fait que Steve Ballmer a choisi de se déplacer cette année à Barcelone pour l'annoncer officiellement est un signe qui ne trompe pas.

Certaines mauvaises langues diront qu'il était temps pour Microsoft de proposer enfin un système plus grand public. Sous la pression d'Apple ou de Google, c'est la raison pour laquelle Steve Ballmer a voulu dévoiler ici Windows Mobile 6.5 qui est très attendu par les opérateurs et qui risque de connaître un succès important à partir de cet été. En revanche, il est trop tôt pour savoir si il connaîtra un même destin auprès du grand public. Nous serons dans tous les cas les premiers à mettre sur le marché un smartphone sous Windows Mobile 6.5.

Les actuels terminaux de la gamme HTC pourront-ils migrer, gratuitement ou non, vers Windows Mobile 6.5 ?
A priori non. Tous nos nouveaux produits utiliseront en revanche un système Windows Mobile 6.5 mais comme il ne faut jamais dire dire jamais, nous regarderons de près les bases installées pour savoir si il est judicieux de proposer une telle mise à jour à nos clients. D'autant plus que Windows Mobile 6.5 n'est pas qu'un système; il s'agit également d'un environnement qui nécessite notamment l'utilisation de touches physiques dédiées.

Comparativement à Android (Google) ou web OS (Palm), ne trouvez-vous pas le système Windows Mobile 6.5 vieillissant malgré les quelques mises à jour d'ordre cosmétique apportées ou malgré le lancement de services connectés associés ?
Les fournisseurs de systèmes d'exploitation et les constructeurs de smartphones ont besoin de sérieusement se remettre en question pour pallier à cela. D'autant plus qu'une nouvelle concurrence a fait son apparition avec l'arrivée des terminaux à écran tactile dotés de systèmes d'exploitation propriétaires. Même si ces derniers apportent une expérience tactile dégradée, cela va sérieusement concurrencer les solutions de Microsoft en terme de coût et de convivialité. Je ne suis en revanche pas très inquiet sur le long terme. En attendant, HTC améliore grandement le système Windows Mobile avec l'interface tactile TouchFlo. Il est à noter également que Microsoft consacre un important budget marketing pour défendre ses partenaires les plus importants.

LG a signé un contrat pluriannuel avec Microsoft pour lancer une cinquantaine de smartphones Windows Mobile d'ici 2012. Est-ce un nouveau concurrent sérieux pour HTC ?
Nous aurons pour notre part très certainement moins de produits sous Windows Mobile dans notre catalogue. Mais je reste plutôt serein. L'année dernière déjà, Samsung avait une stratégie de lancement de produits sous Windows Mobile très agressive. A l'arrivée, un an plus tard, Samsung n'a pas rempli ses objectifs par rapport aux engagements tenus en 2008. Je donne rendez-vous à LG dans un an. Nous ne lancerons donc pas autant de terminaux mais nous comptons toujours lancer des produits qui font la différence.

En parlant de différence, comptez-vous lancer des smartphones à écran tactile multipoint ?
Nous ne ferons pas de multipoint sur nos produits. Il existe d'autres façons de zoomer sur un smartphone et nous comptons les exploiter. Apple a le don d'imposer une technologie grâce à sa stratégie marketing mais elle ne s'avère finalement pas si simple que cela à utiliser, surtout à une seule main.

En terme de concurrence, qu'en est-il d'Acer qui s'apprête à lancer pas moins de 7 smartphones sous Windows Mobile dans les prochains mois ?
Le secteur des smartphones a une croissance qui est de l'ordre de 25 à 50% suivant les pays. Nous n'avons donc pas de problème de concurrence à ce niveau, même si nous perdrons sans doute quelques parts de marché suite à leur arrivée, étant donné qu'il y a de la place pour tout le monde. En revanche, il a toujours été confirmé qu'un constructeur d'ordinateur qui essaye de faire du smartphone avec une importante ligne de produits n'arrivera pas à rester aussi efficace et concentré qu'une société dédiée à ce seul marché. C'est pour cela que les opérateurs mobiles font souvent appel à nous car c'est plus simple de travailler avec HTC. Je pense donc qu'Acer aura du mal à réussir à imposer sa stratégie en matière de PC, PC portables et netbooks tout en lançant par la même occasion une gamme de smartphones.

HTC proposait premièrement une gamme de smartphones sous Windows Mobile avant de passer parallèlement au système Android. La prochaine étape est-elle de lancer des smartphones exploitant l'OS Symbian Foundation de Nokia ?
Non je ne pense pas. Que cela soit avec Google (Android) ou Microsoft (Windows Mobile), nous sommes plus que des partenaires; nous sommes des partenaires fondateurs. Il y aura sans doute beaucoup de clones de smartphones Android sur le marché mais pour réussir à lancer un terminal qui séduira les opérateurs, c'est loin d'être aussi simple que cela. D'autant plus que pour se prévaloir de l'expérience Google, il faut leur aval. Google est très strict en terme de charte nécessaire pour lancer un « Google Phone ». Pour résumer, Android est un excellent système mais il faut bénéficier de la force de Google pour réussir à en mettre un nouveau sur le marché.

Android est certes un excellent système mobile mais il ne semble pas avoir connu un succès retentissant aux Etats-Unis, T-Mobile n'ayant commercialisé que quelques centaines de milliers de pièces du HTC G1 en 2008. Là où HTC tablait sur 1 million d'unités livrées...
Le succès d'Android est énorme. En Angleterre, nous avons livré chez T-mobile UK, le 4ème opérateur national, 70 000 pièces du G1 en à peine 6 semaines. C'est tout simplement énorme. Si nous pouvions en faire au moins de même en France avec le HTC Magic, ce serait déjà bien. Détail intéressant, nous avons mené différentes études en Europe pour savoir comment le public percevait la sortie et l'utilisation de ce premier smartphone Android. Il en ressort qu'il y a un vrai engouement autour de Android. Les clients sont d'ailleurs même emballés par le form factor du G1 alors que nous pensions avoir beaucoup d'avis négatifs à ce sujet.

Au final, les smartphones Android vont peu à peu devenir de plus en plus présents dans la gamme de terminaux HTC au détriment des « Windows Phone » ?
Les terminaux sous Windows Mobile devraient cette année encore représenter les 3/4 de notre portfolio de produits. Il est trop tôt pour savoir lesquels des terminaux que nous lanceront connaîtront le plus de succès, et si ils seront équipés d'un système Windows Mobile ou Android. Peut-être qu'une référence de smartphone Android pourra mieux se vendre que trois smartphones Windows Mobile; nous ne pouvons pas le prévoir. En terme de budget, Windows Mobile est encore au centre de notre chiffre d'affaires. Et avec l'arrivée de Windows Mobile 6.5, il devrait en être de même pendant encore quelque temps.

Qualcomm (Snapdragon), Nvidia (Tegra) et Intel (Moorestone) ont développé des puces mobiles très avancées techniquement. Comptez-vous les intégrer sur vos prochains produits ?
Nous regardons de près les trois technologies proposées. Toutes sont intéressantes et nous allons sans doute exploiter celles de Qualcomm et Nividia dans de nouveaux terminaux qui devraient voir le jour début 2010.

Apple, Nokia, Google, Microsoft, Samsung, Palm et RIM vont proposer des kiosques de téléchargement de programmes. Verra-t-on un jour un « HTC Store » ?
Non pas du tout. Ce n'est pas du tout un axe de développement que nous comptons suivre. Nous resterons promoteur des services équivalents des opérateurs ou des services de nos partenaires.

Quel est le smartphone de HTC qui s'est le mieux vendu en 2008 en France ?
Sans aucun doute, il s'agit du Touch Diamond qui a été écoulé à environ 200 000 pièces. Le Touch HD aurait pu faire partie de ce classement mais il a malheureusement été rapidement en rupture de stock, au grand regret de nos clients. Nous en avons livré pourtant beaucoup mais pas suffisamment.

Frédéric Tassy, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles