Alors que le français Gameloft, deuxième éditeur mondial de jeux vidéo sur mobiles, a annoncé avoir passé le cap des 200 millions de jeux écoulés de part le monde depuis sa création en 2003, la société se recentre sur les kiosques de téléchargement de programmes pour mobiles.
Après avoir déjà augmenté sensiblement ses revenus grâce à l'App Store pour iPhone et iPod Touch, Gameloft s'attaque désormais à l'Android Market de Google. Venant tout juste de s'ouvrir aux applications payantes pour les mobinautes américains et anglais, l'Android Market est la place de marché des logiciels compatibles avec les smartphones T-Mobile G1 et HTC « Magic ». Il sera compatible à terme avec tous les autres smartphones sous Android.
Gameloft propose 20 jeux pour smartphones Android
Ce sont au total 20 jeux mobiles de Gameloft qui sont disponibles sur l'Android Market dont Derek Jeter Pro Baseball 2009, Million Dollar Poker feat., Gus Hansen et Les Experts: Miami. « L'avenir est à la distribution numérique. Dans cette optique, Android Market offre aux consommateurs de nouveaux moyens pour trouver, acheter et télécharger des jeux, » explique Gonzague de Vallois, vice-président Publishing de Gameloft.
Reste à savoir si avec quelques centaines de milliers de smartphones Android écoulés, contre plus de 20 millions pour les iPhone et iPod Touch d'Apple, Gameloft saura également profiter de la sortie généralisée en Europe des prochains smartphones Android pour augmenter ses parts de marché et son chiffre d'affaires. « Nous croyons au potentiel d'Android Market, tant en termes de contenu que d'accessibilité. Nous continuerons à soutenir cette plateforme par tous les moyens possibles » a ajouté à cette occasion Gonzague de Vallois.
Android, un système moins prometteur que celui de l'iPhone ?
Interrogée au sujet la facilité de développement et les contraintes techniques liées aux jeux Android, Aude Fouquier, responsable presse de Gameloft, nous précise que la plateforme technique du T-Mobile G1 a poussé la société à mettre en avant des jeux de type casual pour la plateforme Android.
Exit les jeux 3D temps réel, il faudra se contenter ici de jeux à succès plus grand public comme « Cerebral Challenge », l'un des plus vendus sur l'App Store en 2008. Les jeux de courses automobiles en 3D resteront pour leur part compatibles uniquement avec les terminaux tactiles d'Apple. Ceci est dû « d'une part aux limitations techniques des smartphones Android et d'autre part aux limitations du kit de développement ne permettant que d'accéder à une première couche Java et non à tout le système Android, » nous précise-t-on.
A noter que Gameloft compte également proposer ses jeux mobiles sur le « Marketplace », le kiosque de téléchargement de programmes pour smartphones Windows Mobile. En revanche, le kiosque de RIM, l'Application Center, ne semble pas intéresser à cette heure Gameloft. Tout du moins dans un premier temps.