Alors que les ventes globales de serveurs ont baissé au 4ème trimestre 2008 de 12% sur un an, HP place ses espoirs dans les serveurs d'entrée de gamme. Concurrent d'IBM, Dell et Sun, Hewlett Packard élargit son offre de serveurs Integrity avec la série NonStop NS2000. L'offre s'adresse aux sociétés de taille moyenne et aux entreprises des marchés émergents à la recherche d'un système puissant, en termes de montée en charge et de disponibilité, et ce à moindre coût.
Les nouveaux serveurs rack NS2000 équipés des processeurs multi-cœur Intel Itanium, sont censés fournir : une puissance de calcul double à celle des précédents systèmes NonStop d'entrée de gamme, une disponibilité des données et applications critiques 24h/24 et 7j/7, une plateforme de test et de développement (pour le HP Integrity NonStop BladeSystem), une plateforme cible de migration pour les utilisateurs de serveurs HP Integrity NonStop série S.
L'entreprise pourra choisir entre quatre et huit coeurs, 8 ou 16 Go de mémoire vive par processeur et opter pour une version alimentée en courant continu ou alternatif. Selon IDG, pour 125.000 $, le client disposera d'un serveur HP Integrity NonStop NS2000 avec un processeur Intel Itanium 9100 à double-cœur à 1.4GHz, 12 Mo de cache L3, six disques durs de 72 Go SAS (Serial Attached SCSI) 15000 tr/min 3,5" et huit ports Ethernet.