Steve Ballmer, président de Microsoft, évoque son approche de la gestion d'entreprise (management) dans un entretien accordé au New York Times. Interrogé samedi par Adam Bryant sur le domaine que le patron de la firme de Redmond souhaiterait améliorer, celui-ci a déclaré : « parfois, vous n'entendez vraiment pas (l'autre) parce que vous êtes dans la course permanente. C'est juste la façon dont mon cerveau fonctionne (...) Je dois apprendre à ralentir, à la fois pour me rendre meilleur et pour rendre meilleur les gens autour de moi. »
Concernant l'embauche ou la promotion de collaborateurs, Ballmer estime que « le meilleur indicateur du succès futur est le succès passé » en interne. Pour un nouveau venu au sein du numéro un mondial du logiciel, l'homme juge les références. « Autrefois, je ne me fiais pas à l'examen des références. Vous pouvez toujours obtenir de quelqu'un qu'il dise du bien de vous. Mais en fait, si vous posez assez de questions, vous pouvez vraiment savoir ce que la personne a accompli ou pas. J'essaie d'imaginer une sorte de combinaison entre QI et passion. »
Avant d'ajouter : « je suis toujours à la recherche de personnes très intelligentes et talentueuses qui aiment travailler dur, qui sont passionnées par la technologie et qui ont une base solide en math et en science (...) Aujourd'hui, les technologies sont plus complexes qu'il y a 10 ans (...) et notre activité est bien plus globale. Il est donc important que les gens pensent au-delà de leur expertise individuelle. » Ballmer insiste : « nous devons trouver le bon équilibre entre optimisme et réalisme (...) Bien sûr, nous devons être innovants, mais nous devons également être efficaces. »
Enfin, le livre « Built to Last » (construit pour durer) de Jim Collins, publié en 2004 aux éditions Collins Business, est un ouvrage de management de référence aux yeux de Steve Ballmer.