Le magazine NetworkWorld révèle que Microsoft a récemment déposé un brevet baptisé « Virtual Office Devices » permettant à un utilisateur de participer à une conférence en présence de l'hologramme des autres participants.
Parmi les dépositaires de ce brevet, notons la présence de Patrice Simard, chef scientifique et directeur du département Live Labs, qui a notamment participé à la création du logiciel d'images en 3D PhotoSynth. Il se pourrait donc qu'à l'avenir, les utilisateurs des produits Live.com puissent effectuer de telles conférences au travers du client Live Messenger. Microsoft précise que ce système permettrait également de communiquer de manière privée ou publique.
Notons également que la firme de Redmond a déposé d'autres brevets autour de la reconnaissance gestuelle avec une communication directe avec les fonctionnalités du système. Peut-être encore plus intrigant, Microsoft aurait également été influencé par la technologie embarquée au sein de la Wii en décrivant une interface, baptisée « baguette magique » permettant d'interagir avec des gadgets pourvus d'un récepteur adéquat.