Frères ennemis ? Overblog, l'une des principales plates-formes d'hébergement de blogs de l'hexagone, a publié un bref rapport dans lequel sont analysés les liens entre la presse en ligne et la "blogosphère".
Loin de se limiter à ses propres blogs, Overblog a en effet agrégé près de 3 millions de billets issus des grandes plates-formes françaises et a identifié ceux pointant vers des sites de presse en ligne. Premier constat : celle-ci est peu citée. Avec un indice de 203, le quotidien Liberation est ainsi 5 fois moins cité que Wikipedia (indice 1000) mais surclasse néanmoins LeMonde (indice 183), Rue89 (indice 164) ou encore LeFigaro (indice 133) démontrant au passage que les médias les plus cités ne sont pas toujours ceux ayant la plus fore audience.
Selon Overblog, les sujets ayant suscité le plus de liens vers les médias sont la loi "Hadopi", le pape et ses propos polémiques sur les préservatifs ou plus récemment le crash du vol AF447 entre le Brésil et la France.
"Cette analyse prouve la complémentarité des réseaux sociaux, des blogs et de la presse en ligne. On constate que les discussions sur la toile font principalement références à des actualités lues sur des blogs, lesquels font souvent référence à la presse en ligne. Cette habitude de la blogosphère montre la confiance des blogueurs envers les médias classique ; ils s'appuient sur les articles d'informations des journalistes, puis discutent l'actualité avec un avis plus personnel." estime frederic-montagnon, PDG d'Overblog.
Une complémentarité qui n'est d'ailleurs pas à sens unique. Selon un agrégateur comme Google News, le mot clef over-blog a été cité plus de 700 fois ces dernières semaines dans une presse en ligne qui a également mentionné le mot "blog" plus de 170 000 dans ses articles.