Le commerce électronique ne connaît pas la crise. Pour la sixième année consécutive, le salon E-commerce se tiendra fin septembre à Paris avec pour objectif de réunir plus de 30 000 visiteurs, 450 exposants et 350 conférenciers sur un gigantesque espace de 27 000 mètres carrés, Porte de Versailles.
"Le salon E-Commerce Paris s'est s'imposé comme le plus important rendez-vous européen des professionnels de la distribution en ligne [..] l'ambition cette année est de confirmer ce leadership." explique Alain LAIDET, commissaire général du salon.
Avec 450 stands, le salon mettra l'accent cette année sur toutes les formes de commerce électronique (VAD, B2B, B2C, C2C, "click and mortar", ...), accueillera des e-commerçants européens (Belgique, Suisse, UK, Allemagne, ...) et extra-européens (Canada, Tunisie, ...) mais proposera également un espace dédié au marketing digital (publicité, liens sponsorisés, emailing, affiliation, ...) ainsi qu'un espace consacré à la logistique avec de grands noms du secteur comme ... LaPoste ou des sociétés familiales comme Morin Logistics.
Malgré la présentation d'un AppStore par Zanox ou la présence de spécialistes comme Nexway, le salon fera par contre l'impasse sur le boom des kiosques de téléchargement. "Nous aurons quelques exposants mais ce sujet mériterait un événement spécifique" explique Alain LAIDET.
Malgré un ralentissement de la croissance en raison de la crise économique, la société d'études Forrester Research estime que le secteur devrait encore doubler d'ici 5 ans. Reste à savoir si le salon fera de même.