Une équipe du centre Berkman Internet et Société de l'université de Harvard vient de publier, sur son blog Internet & Démocratie, une carte interactive de la blogosphère iranienne à l'heure de l'élection présidentielle. Cette carte fait la relation entre les nombreux types de blogueurs actifs sur le sujet.
Basé sur l'algorithme Fruchterman-Rheingold, du nom de ses inventeurs, il permet d'élaborer une représentation simple des liens complexes qui unissent tous les éléments de ce réseau (sous forme physique). Chaque blog étant représenté par un point plus ou moins gros en fonction du nombre de liens qui mène à lui. Les points sont comme repoussés vers l'extérieur, mais ceux qui sont reliés entre eux crées des groupes de densité ou « clusters de proximité ».
L'autre approche qui a permis de réaliser ce schéma consiste à regrouper statistiquement les blogs en fonction des sites préférés des blogueurs. Ces groupes, appelés « clusters d'attention », sont indiqués par des couleurs. Les blogs de même couleur ont tendance à être reliés aux mêmes sites Web.
Chacun des points est consultable et décrit en quelques lignes. Il est possible de les classer selon leur thème (religion, poésie, réformateur, conservateur...), de visualiser les mots clés ou sites internet qui les relient et même d'en consulter certains échantillons.