Si ces bon vieux disques durs sont encore majoritaires dans nos ordinateurs, les supports de stockage à mémoire flash (SSD) présentent de nombreux avantages qui devraient à terme les amener à remplacer leurs aînés magnétiques. Western Digital, spécialiste du plateau de longue date, annonçait ainsi en mars dernier avoir racheté SiliconSystems, spécialiste quant à lui du SSD.
Western Digital a ainsi récemment annoncé une nouvelle gamme baptisée SiliconDrive III reposant sur le savoir faire de SiliconSystems. Celle-ci est constituée sensiblement de produits équivalents à ceux que ce dernier commercialisait déjà.
On retrouve donc des SSD au format 2,5 et 1,8 pouces utilisant des interfaces Serial ATA, Parallel ATA, Compact Flash ou encore USB. Le SAS ou le PCI Express gages de très hautes performances manquent à l'appel, et pour cause, les SSD de Western Digital se contentent de débits en lecture et en écriture de 100 Mo/s et de 80 Mo/s, pour des capacités grimpant jusqu'à 120 Go.
Western Digital cible pour l'heure les marchés professionnels, de l'embarqué et des serveurs de diffusion multimédia notamment. Le détail des différents modèles n'a pas été précisé.