Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, s'est récemment exprimé lors d'un séminaire sur la sécurité Internet et plus particulièrement sur les dangers liés aux activités des extrémistes sur la Toile.
« Internet a apporté énormément de bienfaits à notre monde. Il transformé notre façon de vivre et de travailler. Cependant nous savons qu'il y a quelques couloirs sombres le long de cette autoroute de l'information », explique M.Ki-moon. Il précise que certains activistes profitent de la démocratisation de l'Internet pour renforcer les stéréotypes et de déployer leurs outils de propagande. La protection des plus jeunes internautes est une priorité pour les Nations-Unies. Ban Ki-moon revient sur les mesures mises en place par l'ONU afin de maintenir un état de paix dans le cyber espace.
Le Sommet mondial sur la société de l'information (ou SMSI), organisé par le département UIT de l'ONU (Union internationale des télécommunications), a donné lieu à une déclaration de principes et un plan d'action signé à Genève afin de mettre en place des mesures préventives contre les abus des technologies de l'information et de la communication. Au mois de novembre dernier ce même département a lancé une initiative en association avec d'autre agences des Nations Unies baptisée Child Online Protection. M. Ki-moon ajoute aussi que le mois dernier l'IUT a rédigé un guide de prévention à l'attention des parents et les éducateurs.
De son côté, le Fonds des Nations unies pour l'enfance a lancé des recherches et développé des partenariats pour créer une communauté virtuelle protégée. L'UNICEF a également mis en place une journée dédiée à la sécurité de l'Internet au cours de laquelle plusieurs opérations de prévention sont aussi mises en oeuvre auprès des parents et des enfants.
Ban Ki-moon en appelle non seulement à la responsabilité des adultes mais également aux régulateurs locaux.