Le groupe France Télécom poursuit son développement sur le continent Africain. Déjà présent notamment au Sénégal, en Egypte, au Mali ou encore à Madagascar, c'est en Tunisie que le groupe télécom, en partenariat avec l'acteur local Divona, compte développer ses activités fixes et mobiles.
Candidat à la troisième licence de téléphonie mobile, le groupement Divona - France Télécom a « présenté la meilleure offre technique d'attribution de la licence de téléphonie mobile de 2ème et 3ème générations », a indiqué le ministère tunisien des technologies de la communication. Turkcell, candidat sérieux à l'obtention de cette nouvelle licence, ne pourra donc pas en bénéficier.
Les deux géants des mobiles en Tunisie, Tunisie Télécom (4,3 millions d'abonnés mobiles) et Tunisiana (filiale d'Orascom, 4,2 millions de clients) ont-ils du soucis à se faire ? Cette licence provisoire - le temps que les démarches administratives soient réglées - accordée à ce groupement, devrait en effet permettre dès maintenant à l'opérateur de se positionner sur le marché de la téléphonie mobile en Tunisie.
A noter que sur 10 millions d'habitants, la Tunisie compte 8 millions d'abonnés à des offres de téléphonie mobile.