Profitant d'un point presse organisé aux Etats-Unis, Andy Rubin, le vice-président de l'ingénierie de Google, à l'origine du système Android, a fait le point sur les grandes différences entre ce dernier et Chrome OS, le premier système pour netbooks de Google.
« Chrome adopte une vue du monde très web-centric. Il y a différents problèmes qui doivent être résolus dans les différentes catégories de produits pour le grand public. Vous aurez donc besoin de plusieurs technologies pour différentes solutions », ajoute-t-il, pour montrer qu'Android et Chrome OS sont des systèmes complémentaires.
Et à cette occasion, Google travaille sur de nouvelles versions d'Android pour lui ajouter notamment des fonctionnalités axées autour des réseaux sociaux. Alors que les smartphones Android actuellement mis sur le marché possèdent un nom de code « Cupcake », les mises à jour « Donut » (Android 2.0), « Eclair » et « Flan » seront disponibles dans les prochains mois.
« L'aspect social est très important », ajoute-t-il tout en précisant qu'un appel reçu doit désormais permettre d'afficher par exemple la photo du contact, son nom ou ses derniers messages publiés sur Facebook. Mais c'est également l'Android Market qui doit évoluer pour permettre aux développeurs de mieux facturer les mobinautes. Google s'inspirera-t-il d'Apple en autorisant la vente de contenus additionnels (nouveaux niveaux pour un jeu, services déloqués, ...) depuis une application payante ?
Si Google utilise exclusivement le système CheckOut pour permettre aux grand public d'acheter des contenus sur l'App Store, le géant de la recherche devrait également proposer d'autres solutions de paiement dont une ponction directe sur la facture d'un abonné mobile. Ce sont entre 15 et 20 smartphones Android qui devraient être mis sur le marché cette année selon Andy Rubin.