Le 20 juillet dernier, l'équipe de Mozilla avait lancé un site promotionnel pour célébrer l'arrivée d'un événement symbolique : 1 milliard de téléchargements du navigateur Firefox. Cet après-midi l'objectif a été atteint. A cette occasion la fondation tient à souligner la dimension internationale de la communauté open source et invite les utilisateurs à envoyer leurs photos prises aux quatre coins du monde.
Au lendemain de sa sortie, Firefox 3.5 avait été téléchargé 5 millions de fois. Pour Firefox 3.0, la mouture précécente, Mozilla était entré dans le livre Guinness World Record avec 8 002 530 téléchargements. A ce jour, Firefox enregistrerait une part de marché globale de l'ordre de 27%. Au cours d'un entretien récemment recueilli par NetEco, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, annonçait un taux de pénétration de 30 à 33% dans l'Hexagone.
Ces derniers jours la fondation a beaucoup communiqué sur l'avenir de son logiciel en dévoilant quelques concepts de l'interface utilisateur pour les versions 3.7 et 4.0. Hier, les développeurs ont également reçu plusieurs informations concernant la prochaine mouture (3.6). Une nouvelle ergonomie, un nouveau système d'extension plus efficace et un navigateur plus rapide, autant de projets que nous concocte cette communauté open source ; autant dire que la bataille contre Chrome, Safari, Opera et Internet Explorer n'est pas prête de s'achever !