L'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) annonce vouloir créer une passerelle d'échanges entre la recherche publique et les PME dans le domaine des TIC. Les entreprises issues de l'INRIA, comme les autres devraient bénéficier de différents avantages.
Dans un premier temps, l'Inria souhaiterait créer un portail web dédié à la publication d'appels d'offre, d'appels à collaboration, d'invitation à des animations dans les pôles de compétitivité, d'opportunités de transfert et enfin de CV de jeunes diplômés issus de l'INRIA.
« Il s'agit de créer un réseau de personnes qui ont envie de travailler ensemble et de s'échanger des informations. Elles nous rendront ainsi plus conscients des besoins du marché et des attentes sociétales, devenant alors des partenaires incontournables pour développer et transférer nos technologies », explique Philippe Gesnouin, l'animateur de ce Club des PME, par ailleurs responsable du transfert technologique pour la santé, les sciences de la vie et les biotechnologies à l'Inria.