Les développeurs indépendants veulent faire du neuf avec du vieux. En attendant la sortie officielle pour les terminaux sous Windows Mobile de la surcouche tactile HTC Sense développée sur le HTC Hero sous Android, ces derniers sont allés jusqu'à porter une partie du système Android pour l'utiliser sur un... HTC Touch.
Lancé il y a tout juste 2 ans, il semble techniquement pouvoir exploiter une version « Lite » du système Android Cupcake, le même qu'utilisé par le dernier smartphone de HTC, le Hero. Bien évidemment, il y aura des saccades et tous les programmes Android ne pourront pas fonctionner mais une vidéo montrant la surcouche HTC Sense sur le HTC Touch montre que ce dernier a encore de beaux jours devant lui.
D'autant plus qu'entre le moment où cette vidéo a été tournée et les derniers « émulateurs » Android pour Windows Mobile mis à jour, de nombreux progrès ont été réalisés, tous les widgets Android développés par HTC, de la météo à la bourse en passant par les mails Gmail ou Exchange, s'exécutant correctement sur le Touch.