Un dysfonctionnement lié à un système interne au groupe Hewlett Packard, Omega, aurait empêché 2000 vendeurs, sur un total de 23.000 commerciaux à travers le monde, d'obtenir une partie de leurs commissions mensuelles à échéance, rapporte le Wall Street Journal.
Fruit de la fusion en 2002 avec Compaq, le système Omega est censé calculer la commission de vendeurs de solutions 'back office' commercialisées par la multinationale d'origine américaine. Or, depuis la fin 2008, des commerciaux HP attendraient de recevoir le total des commissions dues. Omega, d'après le quotidien financier, ne serait plus adapté à l'augmentation du volume de données.
Info ou intox ? La direction du groupe informatique n'a pas souhaité commenter ces assertions. Une chose est sûre, depuis que Mark Hurd a pris les rênes du groupe HP, en 2005, il n'a cessé d'inviter les clients du groupe à mettre à jour leurs systèmes existants. Par ailleurs, Hurd a déclaré vouloir moderniser les systèmes internes à la multinationale.
Il est probable que les concurrents d'HP, IBM ou CA, connaissent ce même type de problèmes à la suite d'acquisitions. Les cordonniers seraient-ils les plus mal chaussés ?