L'Europe s'apprête à passer à « l'après 3G ». L'Union Européenne vient d'annoncer avoir débloqué un budget de pas moins de 18 millions d'euros pour investir dans le développement d'un système de très haut-débit mobile de nouvelle génération.
Et c'est la technologie LTE Advanced, acronyme de Long Term Evolution, qui a été choisie pour être développée sur le Vieux continent, après avoir été standardisée dans sa version de base en fin d'année dernière. Elle possède au minimum des débits 10 fois supérieurs à ce que propose aujourd'hui la 3G. Car ce ne sont que les débits de la 3G LTE classique qui sont connus et non ceux de sa version plus évoluée, LTE Advanced, attendue en 2017 au plus tôt.
La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits de 100 mbps en téléchargement et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA). « Les recherches vont continuer pour développer de nouveaux services mobiles et terminaux autour de la planète, comme nous l'avons fait la précédente décennie avec le standard GSM » commente Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias.
Entre 2004 et 2007, l'UE avait déjà investi 25 millions d'euros dans le développement des technologies LTE. Les fonds supplémentaires qui seront débloqués à partir de l'année prochaine permettront pour leur part d'investir dans l'avenir du LTE avec le LTE Advanced, promettant des débits pouvant aller jusqu'au gigabit / seconde. Le Wimax mobile est donc bel et bien définitivement enterré ?