Lors de la conférence Mobilize '09, qui s'est déroulée hier à San Francisco, le fabricant Motorola a levé le voile sur le son premier smarpthone tournant sous le système Android. Baptisé le Dext en Europe, il s'appelera le Cliq aux Etats-Unis. Récemment, il fut connu sous le nom de code Morrison. En France, nous l'attendons pour la fin du mois d'octobre chez Orange.
Le smartphone tourne sous un processeur Qualcomm cadencé à 528 Mhz, doublé de 256 Mo de mémoire vive et de 512 Mo de mémoire destinés à l'installation du système et des logiciels. Le téléphone dispose d'un écran tactile de 3.1 pouces pour une définition de 320 x 480 pixels et d'un clavier complet coulissant sur la tranche. Ce clavier présente de touches ciselées et un pad de navigation. Le Dext embarque également un appareil photo à 5 megapixels avec mise au point automatique et capable de capturer de la vidéo à 24 images par seconde. La puce GPS exploite le logiciel Google Maps. Nous retrouvons une prise casque standard 3,5 mm, un prise micro-USB ainsi qu'une capteur de luminosité. Le système met l'accent sur la dimension web et communautaire avec un navigateur HTML, la prise en charge du WiFi et un affichage des dernières mises à jour de ses réseaux sociaux, de Facebook à Flickr en passant par MySpace.
Notons que le Dext embarque la technologie Motoblur, une technologie synchronisation de données multiformat : carnet d'adresses, flux RSS, emails, photos, messageries instantanées provenant de sources différentes telles que Facebook, un compte email ou LastFM... l'ensemble de ces données pourront être présentées sur la page d'accueil en y plaçant différents widgets.
Motorola aurait prévu de sortir d'autres smarpthones sous Android plus tard cette année. Retrouvez ci-dessous une présentation du Dext.