AMD annonce son processeur grand public à six cœurs

Romain Heuillard
Publié le 22 septembre 2009 à 15h45
AMD aurait confirmé à un confrère anglophone qu'il lancerait courant 2010 un processeur à six cœurs pour ordinateur de bureau, déclinaison des Opteron à architecture Istanbul pour serveur. Cette puce au nom de code Thuban devrait concurrencer le Gulftown, haut représentant de l'architecture de prochaine génération d'Intel, baptisée Westmere. Contrairement à cette dernière, qui marquera le passage au 32 nm, le Thuban restera pour sa part gravé en 45 nm et conservera de plus la compatibilité avec le socket AM3 désormais employé par toute la gamme.

Bien qu'AMD n'ait pas confirmé cette information, il sera vraisemblablement commercialisé sous l'appellation Phenom II X6. Il disposerait effectivement tout comme les autres Phenom II d'un contrôleur de mémoire vive DDR3, de 512 Ko de mémoire cache de second niveau par cœur, soit 3 Mo, et 6 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Le fondeur n'a en revanche pas précisé à quelles fréquences ces processeurs fonctionneront, bien qu'on s'attende à une légère baisse par rapport aux quadri-cœurs, compte tenu de la dissipation thermique vraisemblablement relevée par les deux cœurs supplémentaires.

Le prix de ces futurs monstres de puissance, réservés toutefois aux applications qui tirent parti de plusieurs cœurs, n'a sans surprise pas été révélé. Tout juste sait-on que les Gulftown qu'ils devraient concurrencer à leur façon (avec des performances moindres mais un bon rapport prix/prestation comme souvent) devraient être lancés au dessus de 1 000 dollars.

0140000002432584-photo-amd-thuban.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles