FightAIDS@Home est un projet de calculs distribués que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes. Il a pour but d'aider la recherche scientifique pour trouver de nouveaux traitements contre le VIH, le virus responsable du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise). Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le « FightAIDS@home », soutenu par des chercheurs et des laboratoires, prend la forme d'un logiciel qui emploie les ressources non-utilisées de votre PC pour « simuler » l'influence que pourraient avoir certaines molécules à la base de nouveaux « médicaments candidats » pour contrer le VIH et ses différentes souches mutantes.
Ce projet est désormais piloté par la World Community Grid qui supervise déjà un projet de calculs distribués lié à l'exploration des protéines présentes dans le corps humain. Du coup, FightAIDS@Home est aussi devenu un projet supporté par BOINC, une plateforme qui réunit des projets de calculs distribués afin de garantir que les résultats obtenus grâce à ces logiciels seront publiés et pourront être consultés par tout le monde.
Comme vous pouvez le voir sur notre forum, une équipe de Clubic dédiée à FightAIDS@Home s'est mise en place. Si vous souhaitez participer au projet et aider la recherche, rendez-vous sur cette fiche pour procéder au téléchargement (Windows seulement, un client Linux sera prochainement disponible) et suivez les instructions pour rejoindre l'équipe Clubic. On notera au passage que le client est particulièrement bien réalisé, avec notamment une jolie représentation en 3D des molécules anlysées.
Enfin, il est important de rappeler que l'épidémie de SIDA concerne désormais plus 40,3 millions de personnes, qui vivent avec le virus. Le nombre de personnes décédées en 2005 à cause du SIDA s'élève à 3,1 millions (18% des victimes étaient des enfants de moins de 15 ans). Il est donc important d'aider et de soutenir la recherche et de continuer à se protéger pour enrayer la pandémie. FightAIDS@home est une façon simple, peu coûteuse et « amusante » de soutenir la recherche.