Alors que certains pays envisagent la possibilité de restreindre l'accès haut-débit avec un panel de mesures contre le piratage, la Finlande fait figure d'exception et ne manque pas de surprendre. En effet le gouvernement local a déclaré que d'ici juillet 2010, l'accès à une connexion Internet haut-débit de 1 Mb/s deviendra un droit fondamental.
Selon un rapport d'étude, en juin 2007, 79% de la population locale serait connectée et l'on dénombrerait 1,52 million de points de connexion ou 28,7 pour 100 habitants. La Finlande est le premier pays à rajouter le droit d'accès à Internet au sein de sa législation.
Le ministère des transports et des communications a également déclaré que ce droit légal d'accès à l'Internet haut-débit sera mis en vigueur pour un débit de 100 Mb/s en 2015. Au travers d'un rapport annuel publié au début du mois par les universités d'Oxford et d'Oviedo, le pays se place en 15e position en terme de qualité de débit, juste derrière la France.
En plaçant le droit d'accès à Internet haut-débit au sein de sa législation, la Finlande soutient la position de la Commission Européenne qui vota en faveur du fameux amendement 138 avec 88% des suffrages. En France, le président Nicolas Sarkozy a vigoureusement rejeté ce texte qui reste toujours au coeur des polémiques afin de mettre en vigueur la loi Création et Internet et le principe de riposte graduée.