Aaron Cheang, chargé de l'interface utilisateur pour l'équipe de Google Wave, a publié les résultats d'une étude menée auprès des premiers testeurs du service web. Rappelons que Google Wave, actuellement disponible via une liste d'invitations, est un système de communication unifié proposant des outils de wiki et de messagerie instantanée.
Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, nous retrouvons le concept même de la "wave", que l'on pourrait comparer à fil de discussion privé entre plusieurs participants. Les fonctions collaboratives semblent également très appréciées, notamment pour la possibilité d'associer le partage de documents à un flux de discussions. Enfin l'aspect open source et la possibilité d'enrichir les fonctionnalités du service grâce à plusieurs extensions est également un point particulièrement alléchant aussi bien pour les testeurs que les développeurs. Nous apprenions d'ailleurs le mois dernier que la firme de Mountain View pourrait ouvrir une logithèque regroupant des extensions payantes.
Toujours en cours de développement, Google Wave reste cependant loin d'être parfait. En effet, l'aspect privé est le plus dérangeant et les utilisateurs actuels souhaiteraient pouvoir l'utiliser de manière régulière avec leurs contacts habituels. M. Cheang précise cependant dans son billet : « nous ne sommes pas vraiment prêts à distribuer des comptes à tous ceux qui ont soumis une requête ». En effet les performances ne sont pas encore au rendez-vous et beaucoup critiquent la lenteur du service ainsi que les éventuels plantages lors du chargement d'une wave.
Google précise que ces données serviront à orienter le travail des équipes de développement. L'étude est d'ailleurs toujours ouverte si vous souhaitez y partager vos retours d'expérience. Il est aussi toujours possible de publier une idée ou de voter pour une fonctionnalité proposée par les autres utilisateurs. Retrouvez ici notre dossier de prise en main de Google Wave.