Michaël Bokobza, Alvarion : "Le Wimax permet de palier le manque d'infrastructures "

Jérôme Bouteiller
Publié le 01 décembre 2009 à 12h22
Directeur Général d'Alvarion France, un équipementier télécom spécialisé dans les technologies Wimax, Michaël Bokobza fait le point sur cette technologie de transmission de données sans-fil dont la démocratisation est imminente.

012C000002643350-photo-micha-l-bokobza.jpg
Michaël Bokobza
JB - Six ans après sa création, le Wimax peine à s'imposer. Existe t'il un marché en dehors des zones blanches ou des pays en voie de développement ?

MB - Oui clairement il existe aujourd'hui des déploiements en milieu urbain. Exemple Russie (comstar, iota), Etats Unis (clearwire), Corée (KT), japon (UUQC) etc...

Cela est peu visible de France où pour l'instant l'on ne perçoit le Wimax que comme une technologie servant à couvrir les zones blanches. Les principaux détenteurs de licence hésitent à construire des réseaux sauf Altitude qui déploie depuis 2005. Le Wimax est aussi très utilisé dans les pays en voie de développement car c' est une technologie permettant de palier le manque d'infrastructures

JB - Comment expliquez vous qu'Intel, pourtant sponsor du Wimax, n'ait pas encore généralisé cette technologie comme il le fît pour le Wifi avec ses puces Centrino ?

MB - C'est encore une fausse perception : il existe aujourd'hui une offre comprenant plus de 15 Laptops intégrant un chipset Wimax en 2.5Ghz. La France ayant attribué les licences en 3.5 GHz, ne peut pas encore en bénéficier. Mais Intel promet l'arrivée de chipset dans cette fréquence pour le 1er trimestre 2010. Cela créera un véritable écosystème qui encouragera les opérateurs à déployer des réseaux.

JB - Avec le femto cell, certains opérateurs envisagent d'utiliser les box ADSL ou Fibre optique comme émetteurs 3G. Est-ce également une piste envisagée pour le Wimax ?

MB - Il existe des discussions sur ce sujet mais peu d'activité pour le moment. C'est une piste qui mérite réflexion

JB - Michaël Bokobza, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles