Puces Flash de 64 Go en 32 nm en vue chez Toshiba

Alexandre Laurent
Publié le 17 décembre 2009 à 09h39
Les fabricants de terminaux mobiles devraient apprécier : le japonais Toshiba a annoncé cette semaine la mise au point de nouvelles puces de mémoire Flash NAND gravées en 32 nanomètres affichant la capacité record de 64 Go. Pour ce faire, il a simplement réuni au sein d'une même enveloppe 16 modules de 32 Gb (4 Go), associées à un contrôleur mémoire dédié. L'ensemble ainsi obtenu affiche des dimensions de 14 x 18 x 1,4 mm, et permettrait selon le fabricant d'atteindre des débits théoriques maximum de l'ordre de 37 Mo/s en lecture, contre 20 Mo/s en écriture.

Plus que les performances, l'intérêt vient ici essentiellement de la compacité du package réalisé par Toshiba. Aujourd'hui, les fabricants de téléphones ou de baladeurs qui souhaitent aligner 32 Go de mémoire Flash dans leurs appareils font généralement appel à plusieurs puces, qu'ils alignent sur un PCB miniature dédié. L'encombrement n'est pas anodin et, de ce fait, le prix n'est pas le seul facteur limitant à l'augmentation des capacités. Avec un tel module, il devient donc aisément concevable de réaliser des terminaux munis de 64, voire 128, Go de mémoire Flash.

Pour l'instant, Toshiba indique en être à la réalisation des premiers exemplaires de test. La production de masse devrait quant à elle débuter dans le courant du premier trimestre 2010.

02681052-photo-flash-nand-64-go-toshiba.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles