Nokia propose en France depuis quelques heures dans sa boutique en ligne le premier netbook de la marque, le « Booklet 3G », en précommande. En attendant sa sortie dans les prochaines semaines.
Annoncé en août dernier au prix de 749 euros, son prix public conseillé est finalement de 699 euros. A titre de comparaison, il est commercialisé depuis quelques semaines déjà aux Etats-Unis pour 600 dollars, en Finlande pour 800 euros, en Allemagne pour 700 euros ou en Angleterre pour 650 livres, soit environ 730 euros. Mais de tous ces pays, seul l'Allemagne le propose avec une subvention associée.
C'est O2 qui le référence en effet au sein de ses réseaux pour un prix, avec abonnement, de 250 euros. En France, Nokia négocie actuellement avec les principaux opérateurs mobiles pour proposer également son « Booklet 3G » en pack. Mais selon des indiscrétions obtenues par Les Echos, le produit serait trop onéreux, les opérateurs hésitant à le référencer dans leur gamme de PC portables.
« Nous continuons à discuter avec Nokia mais il va être difficile de lui trouver une place dans notre gamme », aurait déclaré SFR, tandis qu'Orange estimerait quant à lui que « Nokia veut que les opérateurs s'engagent à acheter des quantités très importantes ». Reste à savoir si les opérateurs choisiront de subventionner le netbook de Nokia, d'autant plus qu'une nouvelle catégorie de produits pointe le bout de son nez. Entre les modèles annoncés par HP, Asus ou Apple, les tablettes tactiles à mi chemin entre un PC portable classique et un lecteur de livres numériques, pourraient en effet être préférés par les opérateurs face aux PC portables « traditionnels ».