YaZiba.net : "le rachat de Zimbra par VMware entérine nos choix technologiques"

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 janvier 2010 à 09h08
00B4000002773406-photo-philippe-quinsac.jpg
Mercredi dernier, dans un communiqué de presse, l'équipe de VMware a finalement confirmé le rachat de la suite collaborative open source Zimbra. Détenue par Yahoo! pendant deux ans depuis septembre 2007, la société Zimbra propose un gestionnaire de courriers électroniques, un agenda ou encore un carnet d'adresses. Paul Maritz, PDG de VMWare, souhaite en effet diversifier les activités de sa société qui restent pour l'heure principalement spécialisées dans les produits de virtualisation.

Pour beaucoup cette acquisition fait véritablement sens. En France, la société Netixia, spécialisée dans les solutions de virtualisation avec VMware, propose le service YaZiba.net, une offre d'hébergement professionnel basée sur la suite collaborative de Zimbra. Neteco s'est entretenu avec Philippe Quinsac, président de YaZiba et Netixia, pour qui cette acquisition est l'occasion de mettre en avant le savoir-faire de son entreprise couronné par les certifications VMware Partner Enterprise et Zimbra Gold Partner.

Vous travaillez sur la technologie de Zimbra depuis 2006. En terme de développement, avez-vous observé une différence avant et après le rachat par Yahoo! en septembre 2007 ?

Philippe Quinsac : Non je n'ai pas observé de différence. L'équipe a toujours eu un rythme de croisière relativement rapide avec des mises à jour régulières.

Vous êtes également intégrateur de solutions de virtualisation. Qu'est-ce ce que VMware pourrait proposer avec Zimbra ? Comment peut-on marier virtualisation et plateforme collaborative ?

P.Q : Il s'agit bien de la question-clé. Je n'ai pas de réponse précise à formuler en revanche VMware lorgne de plus en plus du côté des applications en mode SaaS. Je ne connais pas leur stratégie à long terme mais l'on peut imaginer qu'à moyen terme ils proposeront des solutions plus unifiées ; la difficulté étant de créer des passerelles entre les différentes grappes de serveurs.

Etiez-vous à la conférence de Zimbra au mois de novembre dernier ? Si oui, l'équipe a-t-elle laissé sous entendre son départ de Yahoo! ?

P.Q : Oui nous y étions. Très honnêtement depuis le mois de septembre nous savions que Yahoo! souhaitait se séparer de Zimbra et bien sûr cette revente devait se faire sous certaines conditions.

Quelle a été votre réaction en apprenant la finalisation de ce rachat ?

P.Q : Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que cela enterine véritablement notre choix technologique puisque nous travaillons sur VMware depuis le début.

Avec Zimbra Desktop, Yahoo! a tenté de convoiter le grand public... plutôt sans succès. Pensez que la suite Zimbra soit vouée à rester confinée au monde professionnel ? Sur YaZiba.net quelle est la part des particuliers qui s'abonnent directement chez vous ?

P.Q : Zéro. Il y en a peut-être quelques-uns mais il s'agit surtout de professions libérales souhaitant partager leur agenda avec leur secrétaire. Zimbra reste vraiment un service destiné aux professionnels. Nos prix commencent à 6,99 euros par mois mais c'est bien parce que nous offrons un service derrière. Zimbra est un outil formidable et c'est véritablement sa qualité qui fait sa réputation. D'ailleurs ils font très peu de campagnes promotionnelles.

Zimbra gagne donc de plus en plus de parts de marché sur ses concurrents comme Microsoft Exchange ?

P.Q : Ah oui tout à fait. Il existe deux différences majeures entre Zimbra et Microsoft Exchange ; hormis le fait que l'un soit open source et l'autre propriétaire. Zimbra offre beaucoup plus de souplesse notamment lorsqu'il s'agit d'augmenter la base des utilisateurs. La deuxième différence concerne les Zimlets, ces petits modules qui rajoutent des fonctionnalités. N'importe qui est capable de développer ces petites applications web sans nécessiter de formation spéciale.

Aujourd'hui votre infrastructure est basée sur Zimbra Collaboration Suite 5, pensez-vous passer à la version 6 ?

P.Q : Actuellement il existe quelques bugs dans la version 6 donc nous repoussons la migration des utilisateurs. Plus spécifiquement nous attendons la version 6.05 qui semble plutôt satisfaisante. Nous avons une demande de plus en plus forte pour certaines fonctionnalités comme l'accusé de réception. Cette dernière est d'ailleurs intégrée dans ZC6. Quand ZCS 6.05 sera disponible nous procéderons à la migration d'une partie des utilisateurs.

Je vous remercie
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles