C'est depuis la sortie aux États-Unis du smartphone Droid de Motorola (Milestone en Europe) que Google propose aux possesseurs de smartphones Android 2.0 un logiciel de navigation GPS gratuit, « Google Maps Navigation ».
Exploitant ses proposes bases de données cartographiques, il concurrence les solutions équivalentes de TomTom ou de Navigon mais nécessite tout de même un abonnement DATA mobile illimité pour fonctionner. Les cartes et itinéraires sont en effets téléchargés par les airs (EDGE, 3G, WiFi), les cartes n'étant pas stockées en local. Et selon le quotidien néerlandais « De Telegraaf », malgré la sortie des premiers smartphones sous Android 2.0 en Europe, le logiciel « Google Maps Navigation » ne devrait pas être disponible sur le vieux continent avant encore un certain temps.
Car Google devra en effet nouer un partenariat avec un éditeur de bases de données cartographiques, ni Tele Atlas (groupe TomTom) ni Navteq (groupe Nokia) n'ayant visiblement été sollicités. Selon les indiscrétions de « De Telegraaf », des discussions auraient actuellement lieu entre Google et la société AND basée aux Pays-Bas.
Reste à savoir si cet éditeur de cartes quasi inconnu en Europe saura fournir des bases de données de qualité, pour concurrencer la solution équivalente de Nokia (Ovi Maps) qui exploite pour sa part des cartes déjà reconnues en provenance de Navteq.