Le projet XDAndroid permet effectivement de démarrer une version native d'Android depuis Windows Mobile, sans le remplacer mais sans recourir pour autant à l'émulation. Le système d'exploitation accède désormais directement à la couche matérielle, ce qui lui permet notamment de passer des appels, d'envoyer et recevoir des SMS ou de se connecter à Internet en cellulaire, autant de fonctions de bases qui n'étaient jusqu'à présent pas prises en charge.
D'un modèle à l'autre, toutes les fonctions ne sont pas encore supportées, ou bien en partie seulement, en particulier au rang des capteurs photo, de luminosité, de proximité, de l'accéléromètre, du compas numérique ou du GPS. Du côté de la connectique sans fil, le Bluetooth et la FM manquent quant à eux souvent à l'appel. Les développeurs sont donc à l'œuvre pour compiler des noyaux entièrement compatibles avec chaque modèle. Ils s'appuient pour ce faire sur de précédentes expérimentations menées avec Linux, précédent défi auxquels les bidouilleurs aspiraient.
Le projet XDAndroid fonctionne pour l'heure sur quelques un des derniers smartphones Windows Mobile du fabricant HTC, dont le Touch Diamond, le Touch Pro, le Touch Diamond2, le Touch Pro2 et le Touch HD. Avant de se hasarder dans les méandres du forum XDA Developers, le point de départ de l'aventure Android sur Windows Mobile démarre par ce fil de discussion.