L'agence américaine gouvernementale du FBI vient de publier son rapport annuel concernant les conséquences financières liées aux fraudes commises sur Internet aux Etats-Unis. En 2009, les coûts de ces crimes se sont élevés à 559,7 millions de dollars ; cela représente plus du double par rapport à l'année précédente.
Selon les chiffres de l'iC3 (Crime Complaint Center), le bureau central des dépositions, ce sont 336 655 plaintes qui ont été déposées contre 275 284 en 2008 (+22,3%) et 206 884 en 2007. Ironie de la situation ? Les fraudes les plus courantes (16,6%) se déguisent sous l'image du FBI afin de tromper les victimes pour récupérer des informations personnelles ou bancaires. Dans 11.9% des cas, le dépositaire de la plainte n'aurait pas reçu la marchandise payée sur un site marchand ou le versement pour un objet envoyé par courrier postal. Outre les scams de type nigérian qui invitent l'internaute crédule à investir une somme initiale en promettant un bon retour financier, l'IC3 rapporte que pour 8,2% des plaintes, la fraude implique un vol d'identité.
Dans 36.7% des cas, les personnes abusées font état d'un préjudice entre 100 et 1000 dollars. Pour plus de 45 000 plaintes les dommages de cette fraude seraient supérieurs à 5000 dollars. Le rapport de l'IC3 relève un type de fraude plutôt amusant qui a fait son apparition l'année dernière : le Hitman Scam. Des internautes ont reçu un email dans lequel l'expéditeur expliquait être un tueur à gage travaillant pour le compte de l'organisation terroriste Ishmael Ghost Islamic Group. Ce dernier aurait été engagé pour tuer la victime et toute sa famille. S'ensuit un chantage invitant l'utilisateur à envoyer une somme de l'ordre de 800 dollars sur un compte bancaire du Royaume-Uni. Que d'imagination !
Retrouvez l'intégralité du rapport ici (anglais - PDF).