L'opérateur mobile SFR annonce la mise en place d'un programme de recyclage pour les consommateurs souhaitant se débarrasser de leur ancien téléphone. Disponible depuis mardi dernier, ce dispositif est ouvert à tous (et donc même aux non abonnés SFR) et permet d'obtenir un bon d'achat contre un vieux terminal. Bouygues Telecom et LaPoste ont également mis en place une initiative similaire au mois de janvier au travers de leurs sites Internet respectifs ici et là.
L'opérateur SFR a lui aussi mis en place un site via lequel il est possible d'obtenir une estimation du prix de reprise du téléphone. Un iPhone 3G 8Go en bon état est ainsi estimé à 120 euros (contre 128 euros chez Bouygues et 150 euros chez LaPoste). Le Nokia N95 8Go est quant à lui côté 100 euros chez SFR contre 84 euros chez Bouygues et 110 euros chez LaPoste. De son côté Orange a choisi de commercialiser des téléphones d'occasion avec trois gammes de prix 25, 45 et 95 euros. Ces terminaux sont disponibles sans toucher à son capital de points de fidélité et surtout sans ré-engagement.
Si SFR précise que pour chaque téléphone repris 4 euros seront reversés à des associations partenaires (La Voix de l'Enfant, Fondaterra), l'opérateur se garde bien de s'étendre sur la nature de la compensation en question. Chez LaPoste et Bougyues le client recevra un chèque traditionnel, le second proposant également un virement bancaire ; en revanche chez SFR il en est autrement. C'est ainsi qu'en note de bas de page nous pouvons lire que le bon d'achat correspond « à la valeur du mobile fixée par le prestataire SFR et utilisable dans la journée sur les produits ou accessoires présentés dans l'espace SFR dans lequel le mobile a été déposé. Passé ce délai, le bon d'achat sera perdu et ne donnera lieu à aucun remboursement. ».