D-Link annonce ses premiers produits 802.11n

Alex
Par Alex
Publié le 06 avril 2006 à 10h46
Le fabricant D-Link vient d'annoncer qu'il livrerait ses premiers équipements compatibles avec les pré-spécifications de la norme WiFi i802.11n vers la fin du mois d'avril aux Etats-Unis, bien que le standard n'ait pas encore été ratifié. Basés sur la technologie MIMO (multiple-in, multiple out), les appareils estampillés i802.11n devraient théoriquement permettre d'atteindre dans un premier temps des débits de l'ordre de 100 Mbps tout en améliorant la surface de couverture par rapport aux actuels standards (i802.11 a, b et g).

La gamme N 650 de D-Link utilisera les puces AR5008 du fabricant Atheros Communication et se composera d'un routeur « RangeBooster », proposé à partir de 159,90 dollars, de cartes WiFi USB 2.0 à 119,99 dollars et d'une carte PC Card pour Ordinateurs Portables à 99,99 dollars.

La technologie de multiplexage MIMO repose sur l'utilisation de plusieurs antennes radio, pour permettre la diffusion simultanée de plusieurs flux de données. Les puces utilisées, capables de calculer le meilleur chemin entre le routeur et un périphérique, basculent le signal sur une autre antenne si un obstacle ou des parasites étaient repérés, ce qui permet d'augmenter la portée du signal. D'autres constructeurs comme ou Linksys ont également fait part de leur intention de lancer prochainement leurs premiers produits estampillés i802.11n. Tous devraient être interopérables avec les précédentes générations de WiFi et s'appuieront sur les spécifications préliminaires du standard, approuvées en janvier par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Une fois finalisée, la norme i802.11n devrait proposer des débits allant jusqu'à 600 Mbps en assurant un meilleur niveau de sécurité, grâce au cryptage AES. Pour autant, faut-il se ruer sur ses nouveaux produits dès leur sortie ? Chaque fabricant assure travailler en étroite collaboration avec la WiFi Alliance, qui se charge d'établir les spécifications de la norme finale, pour que les équipements d'aujourd'hui soient compatibles avec la norme de demain. Cette dernière est cependant susceptible de radicalement évoluer, rien ne garantit donc que les équipements estampillés « pré 802.11n » soient compatibles avec la version finale.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles