Une rumeur qui a fait surface cette semaine sur le Web, reprise aujourd'hui par CNN, affirme qu'Apple souhaiterait que les studios cinématographiques intègrent sur les disques Blu-ray vidéo, un fichier vidéo de chaque film lisible, en standard (c'est à dire sans conversion), par les « iPod ».
Steve Jobs, président d'Apple et désormais actionnaire majoritaire de Disney aurait fait pression dans ce sens. Si jamais l'information est confirmée, l'iPod pourrait jouir d'un nouvel atout de taille face à la concurrence dans le domaine de la vidéo mobile. Le baladeur d'Apple a déjà reussi à s'imposer facilement sur le marché audio avec l'aide de l'iTunes Music Store, le magasin de vente de morceaux audio en ligne également signé Apple. La stratégie d'Apple étant de fournir un contenant (l'iPod), mais aussi un contenu de qualité et accessible par tous de façon légale (musique / vidéo).
Disposer de films compatibles « iPod » sur les disques Blu-ray permettrait de proposer des versions de qualité et éliminerait les problèmes techniques liés au transfert de vidéo de fichiers imposants par Internet (dans le cas d'un lancement d'une section « achat de film en ligne sur l'iTunes Music Store »). Mais une telle offre pourrait aussi faire de l'ombre au format UMD vidéo de Sony utilisé avec la PSP. Or, Sony est l'un des pionniers du format Blu-ray et dispose de son propre studio cinématographique, la firme pourrait donc être tentée de mettre des batons dans les roues d'Apple. A suivre...