Ces derniers sont à l'origine des érédars, un peuple très intelligent possédant de grandes affinités avec la magie. Sargeras, le Destructeur de mondes, conduisait déjà la croisade ardente visant à éradiquer toutes les formes de vies du cosmos, quand il entra en contact avec les érédars. Estimant qu'ils pourraient lui être utiles, il essaya de corrompre leurs chefs : Kil'jaeden, Archimonde et Velen. Tous acceptèrent sauf Velen, qui, ayant vu l'avenir de leur race, refusa la puissance offerte par Sargeras qui allait les convertir en démons.
Fuyant le Titan Noir, Velen fut contacté par un Naaru, un être d'énergie intelligent, qui lui offrit la sagesse et la puissance de la Lumière ainsi qu'une future alliance avec des forces qui s'opposeront à l'avancée de Sargeras. Acceptant cette offre, les érédars exilés prirent le nom de draeneï et fondèrent leur nation : Draenor. Dans les premiers temps, ils furent en contact avec les orques et établirent des relations commerciales. Mais Kil'jaeden exerça son influence maléfiques sur ces derniers qui massacrèrent les draeneïs malgré le pouvoir de la Lumière.
Les draeneïs ayant accepté la puissance accordée par les Naarus, et ces derniers étant la source des pouvoirs des paladins d'Azeroth, il semblait normal d'en faire la nouvelle race jouable de l'Alliance.
Outre cette sympathique mise en place de la race Draeneï, rappelons que World Of WarCraft : The Burning Crusade portera la limite de niveau à 70, que le nouveau métier de joaillier sera présent, que les montures volantes feront leur apparition ainsi bien sûr que de nouveaux objets sertissables, de nouvelles armes et ensembles d'armure et objets magiques, de dizaines de nouveaux monstres uniques, des centaines de nouvelles quêtes, des donjons, des champs de batailles et de nouvelles zones jusqu'à présent innaccessibles ou inexistantes.
- Visionner le vidéo découverte de la race Draeneï