Evénement de retombée mondiale, le tournoi de Roland Garros permet à la Fédération française de tennis (FFT) de financer ses activités et celles de nombreux clubs de tennis pendant l'année. Pour que Roland Garros conserve sa prestigieuse aura, dont dépendent en partie les retombées financières, les organisateurs du tournoi ont décidé de tirer au mieux parti des nouvelles technologies pour une offre télévisuelle toujours plus attractive. Ainsi, l'édition 2006 de Roland Garros se voit pour la première fois diffusée en haute définition (HD) sur les réseaux de certains partenaires, tandis qu'une technologie de peer-to-peer similaire à BitTorrent est mise en place pour la diffusion des offres de vidéo à la demande sur Internet.
Haute définition pour France Télévisions, Free et Orange
Histoire de ne pas perdre une goutte de sueur de votre joueuse préférée, les programmes de Roland Garros sont accessibles en haute définition via le réseau de partenaires de l'organisation du tournoi. A partir du 1er juin, France Télévisions proposera de suivre les matchs de Roland Garros grâce à l'ouverture d'un canal HD de test, obtenue en partenariat avec TDF et . Ce canal permettra aux détenteurs de d'un adaptateur TNT HD ou d'un adaptateur mixte ADSL / TNT HD couplé avec un téléviseur HD ready de profiter d'un flux Mpeg 4 H264 HD. Il sera également accessible aux abonnés Free et Orange (MaLigneTV) qui disposent d'un boitier compatible avec la haute définition.
« Avec ses retransmissions de Roland Garros sur les chaînes hertziennes analogiques (France 2 et France 3), sur la TNT (France 2, France3, France 4), sur la TNT HD, sur la télévision par ADSL (7 canaux SD sur Orange et un canal HD sur Orange et Free), sur la téléphonie mobile (Orange), et enfin sur ses sites internet france2.fr et france3.fr, France Télévisions renforce sa politique d'innovation et de multi diffusion des grands événements sportifs », indique le groupe dans un communiqué.
Pour éviter la surcharge, ayons recours au P2P
L'an dernier, le site de Roland Garros a enregistré plus de 200 millions de pages vues sur la durée du tournoi. Pour faire face à l'affluence tout en contentant les amateurs de tennis, les organisateurs ont dû se contenter de proposer des vidéos de faible qualité, pour économiser les ressources des serveurs hébergeant le site. Afin de ne pas rencontrer le même problème cette année est de permettre à tous de profiter d'un système de vidéo à la demande autorisant des flux de bonne qualité, lisibles en plein écran, ils ont décidé de recourir aux services de la société 1-Click Media pour une partie des contenus. Cette dernière leur fournit une technologie reposant sur un système P2P.
Pour profiter des vidéos du site de Roland Garros, il est nécessaire d'installer un plugin pour son navigateur (Internet Explorer préconisé, Firefox possible) et de disposer du lecteur Windows Media Player, nécessaire pour la gestion des DRM Windows Media. Bien que gratuits, les contenus sont en effet protégés, vraisemblablement pour que la FFT puisse maitriser plus simplement les chiffres de l'audience.
La majeure partie des vidéos proposées sont toujours hébergées sur les serveurs de la FFT, mais certains contenus sont diffusés via 1-Click Media. Comme dans les logiciels de P2P, le principe est ici de permettre à un internaute de télécharger un contenu, puis de servir les autres utilisateurs depuis le poste de cet internaute, de façon à ce que la consommation globale de bande passante soit partagée entre les serveurs de 1-Click Media et tous ceux qui souhaitent accéder aux vidéos.
Les innovations technologiques mises en place pour Roland Garros vont plus loin que les moyens de diffusion évoqués ici puisqu'on parle notamment d'un système de capteurs présents sur les courts permettant de reconstituer les échanges sur des vues en 3D, ainsi que d'autres systèmes perfectionnés du même genre. Sans parler, bien sûr, de l'impressionnante infrastructure technique qui permet de connecter banques de données, journalistes, commentateurs, caméras, arbitres, ordinateurs et paraboles...
Roland Garros : haute définition et P2P
Par Alex
Publié le 31 mai 2006 à 12h48
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités