A l'instar du SLI PhysX de NVIDIA, ATI proposera donc l'accélération de la physique via la mise en place d'une seconde carte graphique qui ne s'occupera que des calculs physiques alors que la première carte aura en charge le rendu 3D. Soulignons tout de même qu'il sera ici possible d'ajouter une carte graphique milieu de gamme de type Radeon X1600 à une carte haut de gamme de classe X1900 XTX, cette dernière conservant son affectation première à savoir le rendu 3D. Il est intéressant de noter qu'ATI indique au passage que ses GPU sont bien plus rapides que les GeForce 7 de NVIDIA en matière de calculs physiques grâce notamment au meilleur comportement de l'architecture Radeon X1000 en terme de branchement. Les représentants d'ATI indiquent parvenir à des résultats deux fois supérieurs à ceux des cartes PhysX d'AGEIA en terme de puissance de calculs.
Les performances de la solution physique d'ATI d'après... ATI
ATI exposait également une solution avec trois Cartes Graphiques, deux cartes X1900 XT fonctionnant en CrossFire et la dernière X1900 XTX étant dédiée aux seuls calculs physiques. Le canadien exposait également un système avec deux Radeon X1900 XT en CrossFire et une Radeon X1600 XT dédiée à la physique. Côté support au niveau des Cartes mères, ATI indique s'être rapproché des fabricants de cartes mères pour que ceux-ci intègrent trois ports PCI-Express sur leurs cartes afin de rendre ce ménage à trois utilisable sur la plupart des machines. Pour l'instant, la troisième carte se voit limitée par un port PCI Express 1x ou 4x (1x lors de la présentation au Computex), sur laquelle elle est enfichée via un adaptateur.
Solution ATI Physics
Qui plus est ATI indique dans sa présentation que la gestion physique d'Havok FX ne remplace pas la nécessité de disposer d'un processeur rapide. En effet Havok FX ne gère que la physique d'effets (sans interaction sur le déroulement du jeu ou gameplay), d'où la nécessité d'avoir un CPU puissant pour le reste des effets physiques. A cette occasion ATI se rapproche un peu plus d'Intel, sa soluton physique étant présentée avec les machines Intel Core 2 Duo sur le stand du géant de Santa-Clara.
Présentation du Physics d'ATI au Computex
Le maître mot de cette solution de calculs physiques serait selon ATI la flexibilité, puisqu'elle peut être utilisée avec un, deux ou trois cartes graphiques, sur des chipsets comme le RD600 ou l'Intel 975. De son côté, le canadien affirme être prêt et n'attendre que la sortie de jeux qui en tireront pleinement profit, comme Crysis ou UT 2007.