La mise à jour « Metro » de la Xbox 360, publiée il y a une semaine, assoit définitivement le statut de décodeur TV de ce qui n'est plus seulement une console de jeu, en particulier aux États-Unis où les principaux réseaux de télévision proposent leur application. La situation est différente en France où les décodeurs des FAI cannibalisent jusqu'à présent les fonctions connectées des téléviseurs, des lecteurs multimédias, etc.
À partir du printemps 2012, le direct de 30 des chaines généralistes les plus populaires seront quoi qu'il en soit proposées sur Xbox 360. L'application pourra être contrôlée à la manette de jeu, à la télécommande, mais aussi et surtout à la voix et aux mouvements via Kinect. Le contrôle du direct, la télévision de rattrapage et la vidéo à la demande ne devraient être proposés que « dans le courant de l'année » 2012.
La Xbox 360 ne remplacera donc pas immédiatement le décodeur TV accompagnant la Livebox.
L'application requerra au moins un abonnement Xbox Live Gold, facturé 5 euros/mois par Microsoft et incluant d'autres services, mais on ne sait pour le moment si elle sera incluse ou non pour l'abonné Orange.