© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

L'opérateur Bouygues Telecom, qui se veut être pionnier dans le recyclage en circuit fermé, utilise le plastique de ses anciennes télécommandes pour fabriquer les nouvelles, contribuant ainsi à un environnement numérique plus durable.

Bouygues Telecom a dévoilé, mercredi 27 septembre, son partenariat avec le fabricant logiciel et matériel autrichien Ruwido, scellant la mise en place d'une initiative novatrice. L'idée ? Recycler 100 % du plastique des télécommandes usagées de l'opérateur, pour en fabriquer des nouvelles. La démarche vise à réduire l'empreinte carbone de Bouygues Telecom, qui veut optimiser l'utilisation de ressources plastiques, favorisant le concept de l'économie circulaire.

Des télécommandes TV Bbox 4K HDR issues du recyclage

En utilisant le plastique recyclé à partir de ses anciennes télécommandes, Bouygues Telecom prend ici une mesure concrète pour réduire son impact environnemental et ses émissions de CO2, en innovant dans la fabrication de ses produits. Et l'opérateur a déjà bien avancé dans le processus.

Dès ce mois de septembre, Bouygues, opérateur le plus rapide en Wi-Fi domestique, a commencé à produire des télécommandes pour son décodeur TV Bbox 4K HDR en utilisant exclusivement du plastique recyclé issu de ses propres télécommandes usagées.

Cette démarche de recyclage en circuit fermé s'inscrit dans les engagements de Bouygues Telecom, qui veut réduire ses émissions de façon drastique, conformément à l'Accord de Paris. Le travail mené avec Ruwido doit permettre à l'entreprise d'économiser 21 tonnes de CO2. Pour vous donner une idée, cela correspond à 96 507 kilomètres parcourus avec une voiture à moteur thermique.

Télécommande du décodeur TV Bbox 4K HDR © Bouygues Telecom
Télécommande du décodeur TV Bbox 4K HDR © Bouygues Telecom

Bouygues Telecom veut fabriquer toutes ses télécommandes à partir de plastique recyclé

Bouygues Telecom ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. La firme envisage d'étendre cette initiative à l'ensemble des télécommandes de ses décodeurs, d'ici 2024. Respecter ce calendrier aiderait l'opérateur à davantage réduire son empreinte carbone, en maîtrisant la composition du plastique recyclé utilisé et en minimisant la perte de matières premières, sans oublier la collecte des télécommandes usagées auprès de ses boutiques et clients.

La directrice générale adjointe de Bouygues Telecom, Laura Joslet, fait le lien avec la semaine européenne du développement durable, et explique que l'opérateur « démontre sa capacité à innover et à faire évoluer son mode de production ».

De son côté, le business developper de Ruwido, Peter Pinkhart-Wider, a fait les comptes et affirme que « 21 345 kg de matériaux recyclés ont été collectés à partir des anciens équipements de Bouygues Telecom en 2023. » Ces matériaux devraient permettre de fabriquer 428 000 télécommandes neuves. C'est autant de plastique vierge non utilisé.

A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de 2024

10 juillet 2024 à 14h39

Comparatifs services