Uppleva : quand Ikea se lance dans la TV connectée... et meublée

Audrey Oeillet
Publié le 17 avril 2012 à 15h09
00F0000005104670-photo-ikea-uppleva.jpg
En partenariat avec le constructeur chinois TCL Communication, Ikea s'apprête à commercialiser en Europe une nouvelle gamme de meubles TV avec une particularité des plus originales pour la firme suédoise : ils intègrent une télévision à l'achat.

Cette nouvelle gamme de meubles, nommée Uppleva - soit « Faire l'expérience de » une fois traduit en français - intègrent un téléviseur LED à partir de 20 pouces. Le modèle au-dessous, de 24 pouces, est connecté à Internet par le biais du WiFi. On y trouve également quatre entrées HDMI, deux ports USB 2.0 et une connectique AV. Mais la télévision n'est pas le seul élément intégré au meuble, puisqu'on y trouve également un système de son 2.1 et un lecteur de CD/DVD/Blu-ray.

L'objectif de l'ensemble est dans l'esprit de la firme suédoise : proposer un ensemble tout-en-un où les câbles et les accessoires sont masqués de façon esthétique et ergonomique. La totalité du système est, par ailleurs, géré par une télécommande unique.

Le principal problème qui peut se poser est celui du service après-vente : puisque tout est intégré dans le meuble, un retour au SAV de la totalité du système semble s'avérer nécessaire en cas de panne de l'un des composants. Ikea coupe l'herbe sous le pied des détracteurs en annonçant une garantie de 5 ans comprise dans le prix de base - ce qui n'empêchera sans doute pas des soucis logistiques pour déplacer l'ensemble en cas de problème. Quant à la qualité des éléments électroniques, difficile d'en savoir plus à ce stade : on peut néanmoins noter que TCL travaille pour Rowa et Thomson.

La gamme Uppleva sera commercialisée à partir de 730 euros l'automne prochain en Suède, France, Italie, Pologne, Espagne, Danemark, Norvège et Portugal. Le reste du monde sera progressivement servi jusqu'à l'été 2013.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles