TPS veut lancer la TNT en MPEG-4 dès mai 2005

Ariane Beky
Publié le 12 janvier 2005 à 00h00
Le bouquet TPS bouscule la concurrence en demandant l'autorisation nécessaire à la diffusion d'une offre payante de TV numérique en MPEG-4 dès le printemps.

Le tout gratuit ne paie plus !

A l'heure où France Télécom négocie l'augmentation de l'abonnement fixe, son partenaire TPS demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel de proposer prochainement une offre payante de télévision numérique terrestre (TNT) utilisant la norme MPEG-4.

Le bouquet de chaînes numériques détenu par à 66% et par M6 à 34%, serait en mesure de proposer son offre au grand public (TPS Star incluse) dès le mois de mai 2005.

La direction de TPS a signalé qu'elle optera pour des terminaux numériques qui permettent à la fois la réception de chaînes payantes en MPEG4 et la réception de chaînes gratuites en MPEG2.

Bien qu'un des atouts de la norme de compression vidéo MPEG4 soit de permettre la diffusion de programmes télévisés en haute définition (TVHD), pour le lancement de son offre TPS proposera uniquement des décodeurs "simple définition"...

Cette offensive a fait bondir la concurrence. Olivier COURSON, secrétaire général de Canal+, a déclaré à Reuters qu'une telle initiative "ne va pas dans le sens de l'orientation annoncée par le gouvernement de favoriser l'émergence de la haute définition".

De son côté, la direction de TPS semble confiante. TPS est désormais à l'équilibre, a souligné son Président, Emmanuel FLORENT, dans un entretien accordé au Figaro :

"Pour le seul mois de décembre 2004, nous avons recruté 67 000 abonnés, contre moins de 34 000 l'année dernière à la même époque. Notre base abonnés est désormais de 1,7 million de personnes dont 1,35 million pour TPS par satellite et par ADSL".

Pour la TVHD en France, il faudra vraisemblablement attendre septembre 2005 conformément au calendrier officiel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles