Pour construire des mots de passe forts pouvant être retenus, la CNIL a mis au point un outil très intéressant et facile à prendre en main.
Si vous souhaitez créer ou modifier un mot de passe, et que vous ne voulez pas que ce dernier soit stocké « quelque part », la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a pensé à tout. Le gendarme des données propose un outil qui permet de générer un mot de passe solide, en faisant fonctionner votre imagination, pour que vous puissiez le retenir, même s'il est long. Voyons comment fonctionne cette solution.
Le mot de passe robuste est pourtant construit avec simplicité
Une fois sur la page dédiée, la première étape consiste à choisir une phrase que vous retiendrez facilement. Vous pouvez par exemple écrire « Les carreaux de la maison sont gris, ils mesurent 60 cm de long par 30 cm de large ».
Et là, miracle, en un éclair, l'outil génère un mot de passe fort, qu'il est possible de retenir, puisque basé à partir de notre propre phrase. Ici, le mot de passe créé est « Lcdlmsg,im60cdlp30cdl ». Mais comment est-il construit, et comment le retenir ?
C'est assez simple : d'abord, mémorisez bien la phrase avec laquelle vous être familier. Puis pour reconstituer le mot de passe, prenez les premières lettres de chaque mot, conservez les nombres et la ponctuation. Vous avez peut-être déjà compris le principe grâce au début du mot de passe d'exemple, avec les lettres L, c, d, l, m etc. pour « Les », « carreaux », « de », « la », « maison », et ainsi de suite.
Les conseils à suivre pour définitivement ou presque bétonner votre mot de passe
Pour plus facilement retrouver le mot de passe, vous pouvez aussi transformer les nombres écrits en lettres par des nombres en chiffres, et transformer certains mots en caractères spéciaux ou en émoticônes.
L'outil de la CNIL, qui évidemment n'héberge aucun mot de passe, est néanmoins programmé pour que chaque mot de passe comporte au moins un nombre, une majuscule, un signe de ponctuation ou caractère spécial, ainsi qu'une douzaine de mots. Quelques conseils s'imposent néanmoins pour toujours plus améliorer la robustesse du mot de passe.
> Déjà, mieux vaut éviter de choisir une phrase qui comporterait certaines de vos données personnelles. Trouvez quelque chose que vous maîtrisez, auquel vous avez déjà pu réfléchir ou penser par le passé, mais qui reste relativement neutre, et que vous n'avez pas communiqué sur le Web.
> Évitez de choisir un nombre compris entre 1950 et 2049, et privilégiez plutôt les trois derniers chiffres.
> Enfin, utilisez un émoticône pour remplacer le mot correspondant, cela peut par exemple être le remplacement de surprise par « :O ».
18 novembre 2024 à 15h14