Selon la Business Software Alliance, dans les entreprises contrôlées en France l'an dernier, le taux de logiciels illégaux s'élevait à 71,1%.
Alarmiste, le chapitre français de la Business Software Alliance (BSA) ?
Sur l'ensemble des contrôles effectués l'an dernier dans les entreprises au niveau national, "le taux constaté de logiciels illégaux s'élevait à 71,1%", rapporte BSA France dans un communiqué daté du 19 septembre 2006.
La proportion la plus élevée représentait 91% du parc de logiciels de l'entreprise concernée (soit 2.563 licences piratées), la plus faible s'élevait à 40%.
"Les procédures de contrôle, ont été effectuées sous la forme de saisies-contrefaçon [...] dans le cadre des dispositions légales prévues par le code de la propriété intellectuelle", souligne BSA, sans préciser le nombre d'entreprises contrôlées.
L'organisation indique néanmoins que, à la suite des actions menées, "les sociétés contrôlées ont dû payer en moyenne 45.000€ aux éditeurs au titre du préjudice matériel et du préjudice d'image".
Globalement en France, 47% des logiciels installés sur des ordinateurs personnels seraient des copies illégales, selon la BSA (+2 points par rapport à 2004). Le manque à gagner, 3,2 milliards de dollars, est le 3ème le plus élevé derrière celui enregistré aux Etats-Unis (6,9 milliards) et en Chine (3,9 milliards).
Pour tenter de limiter les dégâts, le porte-parole de BSA France a annoncé "une intensification des contrôles dans les mois à venir".
L'organisation compte , , Microsoft et parmi ses membres.
Dans les entreprises en France, 71% des logiciels seraient piratés
Par Ariane Beky
Publié le 22 septembre 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités