Dans les entreprises en France, 71% des logiciels seraient piratés

Ariane Beky
Publié le 22 septembre 2006 à 00h00
Selon la Business Software Alliance, dans les entreprises contrôlées en France l'an dernier, le taux de logiciels illégaux s'élevait à 71,1%.

Alarmiste, le chapitre français de la Business Software Alliance (BSA) ?

Sur l'ensemble des contrôles effectués l'an dernier dans les entreprises au niveau national, "le taux constaté de logiciels illégaux s'élevait à 71,1%", rapporte BSA France dans un communiqué daté du 19 septembre 2006.

La proportion la plus élevée représentait 91% du parc de logiciels de l'entreprise concernée (soit 2.563 licences piratées), la plus faible s'élevait à 40%.

"Les procédures de contrôle, ont été effectuées sous la forme de saisies-contrefaçon [...] dans le cadre des dispositions légales prévues par le code de la propriété intellectuelle", souligne BSA, sans préciser le nombre d'entreprises contrôlées.

L'organisation indique néanmoins que, à la suite des actions menées, "les sociétés contrôlées ont dû payer en moyenne 45.000€ aux éditeurs au titre du préjudice matériel et du préjudice d'image".

Globalement en France, 47% des logiciels installés sur des ordinateurs personnels seraient des copies illégales, selon la BSA (+2 points par rapport à 2004). Le manque à gagner, 3,2 milliards de dollars, est le 3ème le plus élevé derrière celui enregistré aux Etats-Unis (6,9 milliards) et en Chine (3,9 milliards).

Pour tenter de limiter les dégâts, le porte-parole de BSA France a annoncé "une intensification des contrôles dans les mois à venir".

L'organisation compte , , Microsoft et parmi ses membres.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles