Si l'implémentation de nouvelles technologies demeure relativement aisé, faire fonctionner ces nouveaux procédés est plus délicat. Après SiS et ses soucis de compatibilité AGP avec les chipset VIA KT266/333, après les déboires de VIA avec la DDR400, ATI fait face à un problème similaire puisque ses cartes haut de gamme à base de VPU Radeon 9700 Pro révision AE2, ne fonctionnent tout simplement pas en AGP 8x avec les Cartes mères utilisant les chipsets SiS 648, VIA KT400 ou PX400.
Le symptôme est facile à diagnostiquer puisque le système refuse carrément de démarrer tant que la carte utilise l'AGP 8x. Il va de soi que les plateformes utilisant des l'AGP 4x ne sont pas concernées par le problème. De même les cartes utilisant la révision AE3 du dernier processeur graphique d'ATI ne sont pas affectées.
ATI sort de son mutisme et s'exprime sur le sujet sur cette page. On y apprend qu'ATI se penche actuellement sur le problème et essaye de trouver une solution. Pour l'instant ATI se borne à conseiller de descendre la vitesse de fonctionnement de l'AGP en modes 2x ou 4x, un comble pour une carte AGP 8x ! Ce problème n'est toutefois pas surprenant quand on sait que les spécifications de l'AGP 8x n'ont été publiées il y a seulement quelques jours.